Spoiler Performance carbone Tesla Model Y de France
Le style Performance sur votre Model Y. Le spoiler en carbone ajoutera une touche sportive à votre SUV en restant dans l'esprit de la marque Tesla.
Un aileron qui révèle la performance du Tesla Model Y
La finition carbone mat du spoiler correspond exactement au modèle performance de Tesla, la différence se situera simplement sur la partie en contact avec la carrosserie (non visible une fois posé) et la structure interne.
Le matériau composite contient une résine époxy anti-UV, gage de tenue dans le temps et permettant à cette dernière de ne pas jaunir ou se ternir avec les effets des rayons du soleil.
Caractéristiques du becquet carbone
- Design original : change l'aspect de votre Tesla
- Finition parfaite : en véritable carbone
- S’applique facilement : double-face 3M durable
- Ne laisse pas de résidu de colle après désinstallation
_________
Model Sport, l’entreprise qui favorise une logique de fabrication des pièces en carbone, mais laquelle ? Qu'est-ce que cela signifie qu'un matériau composite ? Une pièce en carbone : quelle est son interprétation ?
Ici nous allons voir ces fondamentaux en trois parties :
• Revenir aux prémices de la création du carbone
• Les qualités uniques du carbone utilisé chez Model Sport
• Les composants en carbone de référence pour votre vaisseau amiral Tesla
Vous serez apte à vous procurer un élément en carbone en toute confiance.
Matériau composite: que ce que cela évoque?
Ce type de production est un bon moyen d’obtenir un objet avec des propriétés mécaniques élevé tout en utilisant deux composants qui ne peuvent se mélanger entre eux, mais qui peuvent s’associer.
Que choisir entre les différents types de carbone ou de Texalium pour son électrique ?
Ce que nous pouvons dire, c’est que beaucoup de pièces en carbone ou Texalium existent et que beaucoup de façon de le présenter dans son véhicule existe.
Le terme "carbone" n'est pas complet; puisqu'il s'agit en vérité de "composite de fibres de carbone", il est important de savoir dans le monde de la stratification c’est cette appellation qui est employée.
Membrane en carbone 3K sergé de 200 grammes :
Débutons par le plus accoutumé des composites de fibre de carbone, de carbone 3K en maillage sergé. Le sergé est une appellation qui désigne la structure interne de l’entre maillages des trames de carbone.
Appréciez ce qu’est le tissage en sergé sur l’image juste au-dessus. Il subsiste de multiples façons pour tisser du carbone, le sergé est très apprécié pour sa capacité à s’adapter aux formes des moules avec un fort galbe.
Pour simplifier autant que possible, nous ne détaillerons pas le type d'entrecroisement en 3/1, 2/2 et 4/4. L’abréviation "3K" évoque que 3000 filaments de carbone font partie d'une seule et même trame. Veuillez noter une illustration qui vous apportera une idée de l’épaisseur d’un filament de carbone : il décrit environ 1/20e de celle d’un cheveu.
1K, 3K, 6K et 12K sont les variétés les plus utilisées dans le monde automobile, moto, aviation ou autres types de carbone utilisé dans les grandes industries. Le 3K est le plus prisé dans le monde Tesla.
200gr/m² signifie que le tissu de carbone, avant sa coalition avec la résine, pèse 200 grammes pour une nappe de 1 mètre x 1 mètre. L'association de caractéristiques de carbone que vous croisez le plus est le tissage sergé en 3K et 200gr/m², nullement pour ses propriétés mécaniques, mais plus pour son esthétique et son usage généralisé dans beaucoup d’industrie, ce qui le rend bon marché.
Le carbone forgé :
Nous pouvons penser que ce nom de « carbone forgé » est commercial ou galvaudé, cependant, son opération de réalisation demande du matériel et des techniques de mise en œuvre qui ont déjà quelques années et surtout, qui le rend réellement plus performant.
Pour vous donner une caractérisation simpliste, ce que l’on appelle « carbone forgé » fait référence à un procédé d'élaboration unique : la fibre de carbone est découpée en petits morceaux puis dispersée de façon homogène dans un moule.
Une fois la résine ajoutée, le moule est mis sous compression (avec un master positif et négatif) puis chauffé à haute température. Ce procédé de production permet d’augmenter la densité de fibre de carbone au centimètre carré par rapport à la résine et ainsi donne une pièce plus rigide et plus légère.
Lamborghini est le pionnier dans monde automobile à avoir utilisé ce dernier. Notez tout de même que son usage est présent depuis les années 80 concernant la production de tête de missile.
Un matériau qui mérite d'être expliqué : Le Texalium
Il est primordial de faire une place à ce matériau tellement pris pour du carbone. Pourtant, il faut bien faire la distinction du Texalium.
Il s’agit en vérité d'un tissu de verre chargé en aluminium puis teinté à la couleur voulu pour lui donner un aspect différent. L’esthétique est intégralement favorisée au préjudice de son rendement, car celui-ci est en dessous de l'étoffe de verre en termes de performances mécaniques.
Sachez que le Texalium est un matériau ayant existé depuis des années, mais peu employé dans l’Hexagone. Il est d’ailleurs beaucoup plus répandu et du côté de l’Atlantique.
Le carbone : à quoi ressemble-t-il ?
Nous allons vous fournir quelques aperçus d’emploi de la fibre de carbone. Nous réalisons des devis sur demande si jamais vous avez un projet spécifique en tête.
Est-ce que le carbone est résistant ?
Régulièrement questionné, c’est une demande qui mérite un développement un peu plus en profondeur. C’est le rapport avec d’autres matériaux qu’il faut tout d’abord mettre en place.
À titre indicatif, 1 Kg de carbone est plus résistant que 1 Kg d'alliage d'aluminium. Il est important de revenir sur le terme « résistant », car il veut tout et rien dire. Car une pièce en aluminium va peut-être mieux se comporter lors d’impact, ce qui dépendra du tissage employé pour le carbone en comparaison.
Les inserts en carbone sont possibles pour la simple et unique raison de leur tolérance à la torsion et flexion. L’insert de tableau de bord de la Model 3 ou Y en est un bon représentant.
Toutefois, il faut préciser que cet objet de plus de 1,40 m peut être produit en utilisant uniquement 2 nappes de carbone. On peut ensuite l'envoyé sans souci en France ou d’autres pays frontaliers.
La raison du coût d’achat du tissu de carbone ?
Ce qui est éminent d’expliquer pour saisir le prix du carbone, il faut revenir sur l'opération de réalisation e celui-ci. La technique de mise en forme d’une trame de carbone est déjà assez compliquée.
La méthode qui prévôt par rapport aux autres se compose de cette manière : une fibre synthétique spécifique, un polyacrylonitrile, va être oxydé pour ensuite être calciné pour enfin nous délivrer ce que l’on appelle la fibre de carbone.
Il faut beaucoup d’énergie pour réaliser une telle mutation chimique. La prise de conscience de plus en plus d’industries de production de fibre de carbone donne naissance à certains projets, intégralement dirigés dans le but de développer celui-ci en utilisant le moins de produits chimiques possible.
L’utilisation de matériaux bio-sourcés voit peu à peu le jour pour supprimer d’une part les produits chimiques et d’autre part diviser le prix par deux.
Ensuite, le tissage de la fibre de carbone demande un matériel conséquent. Souvenez-vous qu’une fibre a une épaisseur de 1/20 de celle d’un cheveu. 30 euros le mètre carré, c’est le prix moyen, à l’heure où sont écrites ces lignes, que vous pourrez trouver une nappe de carbone en sergé 3K de 200gr/m².
Il faut également considérer le prix de la résine utilisée et le nombre de nappes à poser. Pour finir, l'appui d'un stratifieur qualifié est nécessaire. Cela afin de réaliser les opérations dans de bonnes conditions.
Le carbone de Model Sport et ses dispositions uniques
Une partie que nous avons la chance de maitriser, car nous analysons scrupuleusement toutes les étapes d'élaboration.
Dans le domaine de la réalisation de pièces en carbone, le créateur de l’entreprise Model Sport, François SPITALS, met en œuvre toutes ses connaissances dans le domaine de la conception et création de carrosserie automobile pour fournir le meilleur en termes de finition.
Une étoffe de carbone ou une version en lamelles?
Cela va sans dire, le tissu de carbone est expressément employé pour sa configuration esthétique plutôt que pour ses aptitudes mécaniques. Nous parlons régulièrement de résistance à la torsion et à la flexion, cependant, sur une Tesla, ces facultés seront oubliées.
Ces composants marquent tout simplement la sportivité accrue de n’importe quel véhicule de la firme américaine. Les contraintes seront largement encaissées sur les Model S, 3, X ou Y équipé d’un kit carrosserie, même si celui-ci utilise du carbone bas de gamme (à connaître, qu’il est difficile de développer du carbone dit « de mauvaise qualité »).
Cependant il existe plusieurs variétés qui permettront de caractériser la rigidité du carbone, le plus commun étant le HR (haute résistance) car étant le plus souple et polyvalent. C’est spécifiquement ce type de carbone, le HR, qui est utilisé par Model Sport pour l'élaboration de toutes ses pièces. Il diffère du HM (Haut Module) qui lui sera certes plus léger, mais aussi beaucoup plus cassant, à tel point qu’il faut presque systématiquement l'associer au HR.
Le parallèle que nous pouvons effectuer est le carbone forgé, qui a une fonction mécanique supérieure, mais qui est employé pour son esthétisme différent.
Quelle résine pour la fibre de carbone ?
C’est LA plus grande différence que les pièces carbone de Model Sport peuvent se vanter de procéder, une résine époxy faisant la différence. Pour toute pièce qui est destinée au grand public et qui demande une production de masse, le polyester sera priorisé avec l’utilisation de la fibre de verre.
Il faut savoir que pour les pièces en carbone qui seront très exposées à la chaleur, la polyester sera aussi utilisé pour sa forte résistance aux hautes températures. Pour vous donner une image, la polyester est utilisé pour la fabrication de cartouche en carbone de moto . La résine Époxy augmentera considérablement l'endurance des pièces soumises à des charges résiduelles.
Nous utilisons consciemment, après de nombreux essais, de la résine Époxy, et pas n’importe laquelle : celle-ci comporte un traitement anti-UV qui lui permettra de ne pas se ternir ou de jaunir avec le temps. En plus d’avoir un aspect général plus transparent, la résine Époxy anti-UV ne sera pas affectée par les effets du soleil.
C’est là le plus point fort de ce type de résine : les pièces ne jauniront pas dans quelques années. Ne pas mentionner ce point est un manque de connaissance : si le traitement n’est pas présent, gare aux étés trop chaleureux qui donneront aux pièces carbone une apparence plus terne.
Plusieurs paramètres entre en ligne de compte à l’achat d’une résine, est c’est ce qui va déterminer en partie son prix initial : sa facilité d’application, sa tenue sur le long terme et sa qualité de réalisation.
Bien que le prix puisse être variable selon les fabricants et revendeurs, il est éminent de faire un comparatif sur le territoire Français entre ces différentes résines :
• Le kilo de la résine Polyester vaut entre 8 et 10€
• 1kg de résine Époxy = 50 à 60€
• Le kilo de la résine Époxy anti-UV vaut entre 55 à 65€
À quoi concorde la couche de finition sur une pièce en carbone ?
Il faut dire que c'est l'opération qui clôture le projet. Dans un premier temps, nous avons produit des pièces en carbone sans utiliser de peinture pour garantir une longue tenue dans le temps, cependant cette singularité nous obligeait à développer des pièces parfaites du premier coup, sans aucune possibilité de rattrapage.
Ce qui induit un taux de rebut très élevé et contreproductif en tenant pour compte que l’esprit de la marque Tesla est d'atténuer la pollution, ce gâchis était donc un non-sens.
Nous avons alors considéré une solution pour "standardiser" les travaux de finition : l'emploi d'un vernis de qualité supérieure. Une fois le vernis brillant appliqué, il sera soigneusement lustré pour lui donner une surface polie. Le mat, qui lui ne jouit d’aucun rattrapage possible grâce au lustrage, est réalisé par un peintre professionnel en une seule fois.
Le tissu de carbone sur la Tesla Model S et X
Même s'il existe de nombreux points courants entre les deux modèles, il y quand même quelques différences notables en fonction de la date de production.
C’est dans cette optique qu’il nous est nécessaire de vous appeler, après commande, pour prendre connaissance de l’année et le mois de fabrication de votre véhicule.
Habitacle du Model S et X
Une personnalisation en véritable carbone est aussi possible pour les Models S et X même s'ils sont moins nombreux que le Model 3.
Le tableau de bord, la zone de porte-gobelet ou encore la console centrale peuvent recevoir un habillage qui différencie celle-ci de l’origine.
Le point prédominant, le volant, peut lui aussi profiter d’une mise au point avec un habillage cuir ou Alcantara, selon votre choix. Vous avez ainsi un contrôle total, durant votre commande, sur toutes les caractéristiques que devra posséder ce dernier.
Model S et X : les composants de carrosserie
La berline électrique par excellence reçoit premièrement le spoiler Performance. Pour garantir un résultat sans compromis, la version de Model Sport du spoiler Performance aura une surface de collage ainsi qu’une structure interne différente.
Plus léger, mais aussi plus adapté à la courbure du coffre. Cette différence ne se verra aucunement une fois le Spoiler posé. La version Plaid est aussi en cours d'élaboration au moment de la rédaction de ce paragraphe.
Le carbone s’adapte à tous les supports. Bien qu’il soit très souvent utilisé dans le domaine particulier de l’automobile uniquement pour son apparence, il trouvera sa place sur des éléments tels que la calandre ou les coques de rétroviseur, avec une légère perte de poids au passage.
Généralement en finition brillante ou mate, le carbone sera dans la majore partie des cas du sergé 3K, cependant si vous souhaitez une création à base de Texalium ou de carbone forgé, faites-nous une demande en direct par téléphone ou par mail, nous pourrons ainsi vous fournir un devis personnalisé pour votre Model S ou X.
Sur les Tesla Model 3 ou Y, quel type d'élaboration carbone ?
La Model 3 a marqué l’avènement du carbone dans le monde Tesla : c’est le véhicule électrique le plus modifier à l’heure actuelle.
Partagent beaucoup de points communs avec le Model Y, voyons ce que vous pourrez retrouver de plus rependu sur celles-ci.
Model 3 et Y : leurs intérieurs et leurs accessoires
Nous ne pouvons parler de Model 3 et Y sans mentionner les inserts en carbone, qui sont devenus une part de la culture Tesla. L’exploit des inserts et de réussir à confectionner en série un élément devant respecter scrupuleusement une épaisseur donnée afin d’éviter l’effet « rajout ».
C'est là qu'on trouve la disposition exceptionnelle des inserts. C’est après bien des essais, des erreurs et des rectifications que nous avons réussi à produire des inserts à la hauteur de vos attentes. Les clés d'un insert de qualité résident dans la découpe précise et le collage de précision.
Mais vous pouvez tout aussi bien adopter pour un élément en véritable carbone de remplacement, qui viendra directement se positionner en lieu et place de la pièce changée. Les composants de remplacement en carbone donneront une dimension intégralement différente à l’habitacle de votre Tesla, pour les personnes méticuleuses, vous obtiendrez une finition à la hauteur de vos espérances.
Carrosserie Model 3 et Y
Là aussi, en ce qui concerne le Model 3 et Y, les modifications de la carrosserie avec des éléments en carbone sont assurément bien fournies. Vous pouvez tout à fait métamorphoser votre Tesla en utilisant du carbone sergé 3K ou forgé. Cela concerne la finition mate ou brillante.
La pièce carbone la plus demandée est sans nul doute le Spoiler Performance dans sa version mate. Un élément devenu un standard au fil du temps, le Spoiler viendra se coller sur l’arrête du coffre pour donner son côté sportif à votre Tesla.
Par ailleurs, vous pouvez commander des améliorations plus principales comme le changement de capot en véritable carbone. Non seulement cela permettra une perte de poids, mais donnera à la voiture un style hors du commun.
+ En savoir plus