Insert rétroviseur intérieur carbone Tesla Model 3 - Y en linge
Le détail subtil qui plaira aux amateurs de fibre de carbone. Cet insert viendra habiller le rétroviseur intérieur central dans l'habitacle de votre Model 3 ou Y.
Un rappel en véritable carbone
Cet insert viendra s'installer simplement sur le rétroviseur central de l'habitacle de votre Model 3 ou Y. Il vous suffira de dévisser la bague de serrage présente autour de la rotule pour désolidariser l'ensemble.
Une fois le rétroviseur intérieur démonté, vous pourrez appliquer cet insert carbone sur son support et remettre en place le tout avec son nouvel habillage.
Caractéristiques de l'insert de rétroviseur carbone pour Tesla Model 3 ou Y
- Finition parfaite : en véritable carbone
- S’applique facilement : double-face 3M durable
- Ne laisse pas de résidu de colle après désinstallation
- Année de correspondance : Model 3 2017-2023 et 2024 Highland, Model Y 2021-2024
_________
Ce qui fait la force du carbone de Model Sport ? Qu'est-ce que cela évoque qu'un matériau composite ? Une pièce en carbone : quelle est son interprétation ?
Développons ces idées autour de trois grands axes :
• Revenir aux prémisses de la création du carbone
• Model Sport, la marque au sens du détail exclusif
• Les produits les plus appréciés dans le domaine
Vous serez apte à vous procurer un élément en carbone en toute confiance.
Détermination d'un matériau composite :
Ce type de réalisation est un bon moyen d’obtenir un objet avec des propriétés mécaniques élevé tout en utilisant deux composants qui ne peuvent se lier entre eux, mais qui peuvent s’associer.
Le carbone ou le Texalium, ce que vous pourrez retrouver pour votre électrique ?
À vrai dire, il y a un large catalogue de genre de carbone et beaucoup de façons de le travailler.
Le terme "carbone" n'est pas complet; puisqu'il s'agit en vérité de "composite de fibres de carbone". Cette dénomination est plus juste.
Tissu de carbone 3K sergé en 200gr :
Débutons par le plus accoutumé des composites de fibre de carbone, de carbone 3K en maillage sergé. En d'autres termes, ce qui est appelé « sergé» est un nom donné à une certaine manière de tisser le carbone.
La figure ci-dessus est justement là pour vous donner un exemple de celui-ci. L’une des raisons de l’usage intense du sergé est sans nul doute sa maniabilité : il est capable de prendre la forme de presque n’importe quelle architecture.
Pour simplifier autant que possible, nous ne détaillerons pas le type d'entrecroisement en 3/1, 2/2 et 4/4. Le signe 3K évoque 3000 brins de carbone pour une trame. Une information qui vous procurera une image plus ou moins précise de ce que suggère le diamètre d’un brin de carbone : 1/20e de l’épaisseur d’un cheveu humain, prenez donc connaissance de l’importance d’additionner ces derniers. Il existe donc différente désignation, les plus courants sont 1K, 3K, 6K, 12K.
Pour les véhicules Tesla, ont concédé tout particulièrement le 3K. Le terme « 200 gr/m² » évoque que 1 m² de feuille de carbone, avant les traitements, pèse 200 grammes. Nous pouvons affirmer que le plus accoutumé de toutes les combinaisons de carbone pour votre Tesla est le sergé en 3K et 200gr/m². C’est plus répandu de tous et donc le plus bon marché qu’il existe.
Le carbone forgé :
Ce nom de forgé fait penser à d’autres dénominations, mais il faut savoir que le carbone forgé n’est pas inhabituel et qu’il doit son nom à une technique de moulage unique en son genre.
Pour vous expliquer grossièrement la manière dont il est produit : il faut sectionner en petit morceau chaque trame de carbone puis les étaler de façon uniforme sur l’intégralité du moule.
Ensuite, on met les moules positif et négatif dans des conditions spécifiques de température et de compression une fois que la résine est ajoutée. Le processus utilisé pour la réalisation du carbone forgé donne ainsi un gros avantage sur la rigidité et la légèreté, car la densité de carbone obtenu au centimètre carré par rapport à la résine est plus élevée.
Lamborghini est le pionnier dans monde automobile à avoir utilisé ce dernier. Notez tout de même que son apparition et usage est présent depuis les années 80 concernant la production de tête de missile.
Le Texalium, l’inconnu :
Le Texalium est un matériau intégralement différent, pris généralement pour du carbone par les amateurs. Pour définir grossièrement ce qu’est le Texalium : nous pouvons l’assimiler à de l'étoffe de verre qui est chargé en aluminium puis teint, soit dans la masse avec la résine, soit avec le vernis de finition avec une couleur au choix.
Ses propriétés mécaniques sont en dessous du tissu de verre habituel (lui-même en dessous de l'étoffe de carbone) et son utilisation est purement destinée à l’esthétique. Bien plus connu aux États-Unis, il commence tout juste à se faire connaître dans l’hexagone.
Apprendre à distinguer le véritable carbone
Pour cette partie, nous allons brièvement vous donner des exemples de ce qu’il est possible de manufacturer avec de la fibre de carbone.
Sachez que si une de ces versions vous intéresse, Model Sport reste ouvert à la personnalisation et pourra donc vous fournir un devis.
Peut-on soumettre le carbone à de fortes charges ?
Cette question mérite une bonne fois pour toutes une réponse appropriée. Il est très éminent de se demander si le fameux carbone est plus résistant qu'un autre matériau ?
Pour vous donner une idée : un alliage d’aluminium qui possède un volume physique égal à une pièce en carbone sera moins résistant que cette dernière, toutes contraintes confondues.
Cependant, ce terme « résistant » résume un fait qui n’est pas à répandre. Effectivement, une pièce en carbone est très endurante à la flexion et à la torsion. Mais moins solide lors d'un impact. C'est pour cette raison qu'on retrouve des pièces aussi fines pour la marque Tesla. L’insert de tableau de bord de la Model 3 ou Y en est un bon exemple.
Toutefois, il faut préciser que cette partie de plus de 1,40 m peut être produite en utilisant uniquement 2 couches de carbone. On peut ensuite l'envoyer dans toute la France sans complication.
Comment expliquer le prix du carbone ?
Ce qui est intéressant d’expliquer pour saisir le prix du carbone, il faut revenir sur l'opération d'élaboration de celui-ci. Voyons déjà comment se déroule la mise au point d’une seule trame de carbone.
La méthode qui prévôt par rapport aux autres se compose de cette manière : une fibre synthétique spécifique, un polyacrylonitrile, va être oxydée pour ensuite être calcinée pour enfin nous délivrer ce que l’on appelle la fibre de carbone. Il faut beaucoup d’énergie pour réaliser une telle mutation chimique.
Sachez tout de même que cette course à écologie donne naissance à de nombreux projets pour continuer à utiliser la fibre de carbone pour sa légèreté, tout en garantissant une production sans produit chimique. L’application de matériaux bio-sourcés est dans l’air du temps et même de plus en plus essentielle pour répondre à certains critères environnementaux mis en place.
Le but : la suppression des produits chimiques, mais aussi une division du prix. Le matériel indispensable pour tisser les fibres de carbone est lui aussi plus que conséquent, en termes d’investissement et d’encombrement. Une fibre de carbone est 20 fois plus petite qu'un cheveu humain, c’est ce qu’il faut conscientiser.
En termes de prix, pour vous donner un ordre de grandeur, le mètre carré du tissu de carbone 3K sergé en 200gr/m² vaut environ 30€. À cela s’ajoutent le nombre de couches et le prix de la résine, qui n’est pas comparable en qualité et en prix. Enfin, on doit recourir à stratifieur compétent pour la pose du produit. D'ailleurs, l'opération doit être réalisée dans des conditions particulières.
Les composantes du carbone de Tesla Model Sport
Maitriser les étapes de réalisation est important pour connaître le produit fini, c’est pour cette raison que nous abordons ce sujet.
Il faut se tourner vers François SPITALS, le créateur de la marque Model Sport, pour trouver l’expérience obligatoire à la mise au point des pièces en carbone.
Une Tesla habillé de tissu de carbone ou de sa déclinaison lamellée?
Le tissu de carbone employé est délibérément axé sur sa configuration esthétique avant ses dispositions mécaniques. Aucune contrainte, la plupart du temps, ne sera soumise aux composants installés sur votre Tesla. Il s’agit d’éléments visant à refléter la sportivité de la marque Américaine.
N’importe quel type de carbone, même un qui sera catégorisé de bas de gamme, sera capable d’encaisser les contraintes qui lui seront infligées. Cependant il existe de multiples variétés qui permettront de définir la rigidité du carbone, le plus commun étant le HR (haute résistance) car étant le plus souple et polyvalent.
C’est exclusivement ce type de carbone, le HR, qui est utilisée par Model Sport pour la production de toutes ses pièces. Il existe aussi le carbone HM, qui est littéralement désigne par «Haut Module ». Il est destiné aux fabrications qui demandent une extrême légèreté, sans qu’il y ait de force mise en jeu.
Et si une contrainte doit lui être appliquée, il sera systématiquement combiné au HR. La référence que nous pouvons apporter concerne le carbone forgé : il est régulièrement employé pour son aspect, cependant son but premier est une résistance hors de l'accoutumé.
Le choix de la bonne résine avec le bon carbone
Dès à présent, développons la pièce maitresse des composants en carbone : la résine.
La production en grande série de certains éléments en carbone est généralement produite avec de la résine polyester. Elle est peu chère et résiste assez bien aux fortes chaleurs. Pour vous donner une illustration, la polyester est employé pour la réalisation de cartouche en carbone de moto.
Les éléments soumis à des charges ou forces sont en priorité utilisée avec de l’Époxy, car celle-ci apporte une résistance plus accrue du matériau composite. Nous utilisons délibérément, après de nombreux essais, de la résine Époxy, et pas n’importe laquelle : celle-ci comporte un traitement anti-UV qui lui permettra de ne pas se ternir ou de jaunir avec le temps.
Les rayons du soleil n’auront donc pas ou très peu d’effet sur vos éléments d’habitacle ou de carrosserie et l’apparence générale sera plus translucide.
C’est une spécificité qui se fera sentir que plusieurs années après installation, mais si le traitement anti-UV n’est pas présent, attention aux jaunissements des pièces.
Afin de connaître le prix de la résine, on doit considérer trois dispositions: l'application, la qualité ainsi que la compétence à garder son aspect et sa composition dans le temps.
Pour vous donner un ordre de grandeur, voici environ les prix que vous pouvez trouver sur le marché Français :
• 8 à 10€ pour le kilogramme de résine Polyester
• 1kg de résine Époxy = 50 à 60€
• Le kilo de résine Époxy anti-UV vaut entre 55 à 65€
À quoi coïncide la couche de finition sur une pièce en carbone ?
Le vernis de finition compose la dernière touche indispensable à la production de pièces en carbone.
Dans un premier temps, nous avons produit des pièces en carbone sans utiliser de peinture pour garantir une longue tenue dans le temps, cependant cette singularité nous obligeait à manufacturer des pièces parfaites du premier coup, sans aucune possibilité de rattrapage. Ce procédé de construction donne un taux de rebut inacceptable vue l'image que la marque Tesla veut véhiculer : atténuer la pollution et les gâchis de carbone.
Pour y remédier, nous employons toujours des vernis de haute qualité afin de "standardiser" la finition des composants en fibre de carbone. Le verni brillant est finement lustré avant expédition et le verni mat posé avec délicatesse pour avoir une apparence homogène sur toute la pièce.
Quel genre de tissu de carbone retrouvons-nous sur la Tesla Model S et X
Il existe bien des différences entres les habitacles des Model S et X. Cependant, il est vrai que beaucoup d’éléments sont pratiquement identiques.
C’est dans cette optique qu’il nous est indispensable de vous appeler, après commande, pour prendre connaissance de l’année et le mois de fabrication de votre véhicule.
Habitacle du Model S et X
Bien que moins répandue que notre valeureuse Model 3, les Model S et X ont aussi le droit à quelques évolutions et composants en véritable carbone.
Des inserts tels que pour le tableau de bord, la console centrale ou encore la partie du porte-gobelet. Le point prédominant, le volant, peut lui aussi profiter d’une mise au point avec un habillage cuir ou Alcantara, selon votre choix.
Vous avez ainsi un contrôle total, durant votre commande, sur toute caractéristique de devra posséder ce dernier.
Model S et X : les éléments de carrosserie
Pour ce qui est de la Model S, le premier élément recherché est le Spoiler de type performance. Toujours soucieux d’apporter la différence, le spoiler Performance mat profitera pour la version de Model Sport d’une surface de collage rectifié et d’une structure interne plus légère.
Une fois le spoiler posé, aucune différence n’est visible. En ce moment même, la dernière version des spoilers Plaid est aussi en cours de conception pour recevoir lui aussi une réalisation en série.
Des éléments plus petits tels que les coques de rétroviseur ou encore la calandre peuvent profiter de leur finissions entièrement en carbone. Si jamais vous souhaitez une réalisation personnalisée à base de Texalium ou de carbone forgé, vous pouvez nous contacter par téléphone ou mail afin de connaître en détail votre projet sur votre Model S ou X.
Les fabrications carbones sur Model 3 et Y
La Model 3 a marqué l’avènement du carbone dans le monde Tesla : c’est le véhicule électrique le plus modifier à l’heure actuelle.
Les deux voitures nucléaires les plus vendues de la marque Tesla partagent beaucoup de similitudes.
Habitacle Model 3 et Y
Nous ne pouvons parler de Model 3 et Y sans parler des inserts en carbone, qui sont devenus une part de la culture Tesla. Produire en grande quantité tout en gardant une qualité similaire un élément aussi fin est une prouesse technologique.
Chaque insert doit pouvoir être posé sans pour autant donner un effet « rajout ». C’est sur ce postulat qu’il faudra juger la qualité d’un insert. Les garnitures de porte, tableau de bord et autre console centrale ont nécessité un bon nombre d’essais différent afin de trouver la bonne technique et le bon moule pour développer ces inserts d’une qualité incomparable.
Une découpe ajustée et un collage au plus près des éléments avec une finition parfaite, c’est la recette d’un insert carbone pour Model 3 ou Y réussi. Pour les propriétaires les plus exigent, les éléments carbones de remplacement possèdent aussi une forte appréciation auprès de la communauté Tesla. La finesse de la production de ces composants en carbone vous donnera de véritables œuvres d’art en carbone dans votre véhicule.
Carrosserie Model 3 et Y
Là aussi, en ce qui concerne le Model 3 et Y, les modifications de la carrosserie avec des éléments en carbone sont assurément bien fournies. Dans une finition brillante ou mate, avec du carbone sergé 3K ou forgé, vous pouvez métamorphoser l’intégralité de votre Tesla.
La pièce carbone la plus demandée est sans nul doute le spoiler Performance dans sa version mate. Celui-ci viendra prendre son emplacement définitif sur l’arrête du coffre et prolongera les lignes de votre Tesla.
Vous pouvez aussi choisir des évolutions plus osées comme le capot avant en véritable carbone, une pièce absolument magnifique qui vous apportera réellement une perte de poids, tout en gardant son utilisation totalement fonctionnelle.